NEWS
Décès de Mgr Bernard Barsi
Mgr Bernard Barsi, Archevêque émérite de Monaco, ancien vicaire général du diocèse de Nice, s’est éteint le mercredi 28 décembre 2022, victime d’un arrêt cardiaque la veille de Noël, après avoir célébré la messe pour les détenus de la prison de Nice.
Le mercredi 4 janvier 2023 en la Cathédrale, l’Archevêque de Monaco Mgr. Dominique-Marie David a célébré la messe de Funérailles de Mgr. Bernard Barsi en présence de LLAASS le Prince Albert II et la Princesse Charlène, SAR la princesse de Hanovre ainsi que les représentants des institutions de l’État monégasque et des Alpes-Maritimes, entouré du clergé, des évêques et du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille.
Une délégation de l’Association Monégasque de l’Ordre de Malte composée du Président Jean Kerwat, de l’Ambassadeur Umberto Di Capua, du Président honoraire René Croesi, ainsi que plusieurs membres du Conseil et de l’Association, a assisté aux obsèques de Mgr. Barsi, Chapelain Grand-Croix Conventuel « ad honorem » de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte.
Pendant son émouvant discours de commémoration aux huit cents fidèles présents, Mgr René Giuliano a aussi évoqué la générosité de son archevêque et l’attention qu’il portait à tous :
« Il apprenait à cheminer dans le respect avec les gens, là où ils en étaient de leur chemin de vie, et de leur foi. Car, dans le fond, c’était surtout un pasteur. »
À l’issue de la messe, dans l’intimité familiale et Princière, Mgr Bernard Barsi a été inhumé dans le caveau des évêques situé sous la chapelle du Saint Sacrement.